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Attirez de nouveaux clients grâce au SEO local

Avec les conseils d’Oliver Fletcher, expert chez Partoo

Chaque clic est une fenêtre ouverte sur l’opportunité de faire venir un vendeur ou un acquéreur dans votre agence. Avec 85% des recherches en ligne, Google se révèle être un canal incontournable pour améliorer sa visibilité et capter l'attention de nouveaux clients.

Google My Business, SEO local, optimisation des mots-clés,… Nous avons rencontré Oliver Fletcher de Partoo,  la solution qui aide les entreprises à se développer en ligne, pour décrypter tout cela.

1. Comment trouver le meilleur emplacement pour votre agence… sur internet

Imaginez être le premier nom qui apparaît quand un acheteur potentiel tape "maison à vendre à [ville]" ou "agent immobilier [ville]" sur Google. C'est exactement l'objectif du SEO local : optimiser votre présence en ligne pour grimper dans les premiers résultats de recherche Google, spécifiquement pour les requêtes locales.

Le SEO local, ou référencement local, se concentre sur l'amélioration du classement d'une entreprise dans ce qu’on appelle “les résultats de recherche locaux”. Cela implique l'utilisation de mots-clés spécifiques à une localité, l'optimisation de la fiche Google My Business, et la création de contenu pertinent pour le public local.

Le SEO local, c'est donc la stratégie gagnante pour booster votre visibilité et vous démarquez dans une zone géographique : dans votre quartier, votre ville ou votre région.

Google My Business : La clé du SEO local

Google My Business (GMB), c'est l’outil gratuit de Google, une sorte de vitrine virtuelle, incluant Google Maps et le moteur de recherche Google. Une fiche GMB optimisée, c'est la garantie de ne plus rester dans l’ombre !

"Avec 85% des recherches en ligne passant par Google, ne pas optimiser votre présence sur Google My Business, c'est passer à côté d'une immense opportunité de visibilité," explique Oliver Fletcher.

Comment utiliser Google My Business ?

Créez correctement votre fiche :

Première étape, créez votre fiche GMB en la remplissant avec les bonnes informations essentielles : nom, adresse, horaires, etc. Environ 50% des recherches concernent des marques spécifiques, c’est-à-dire qu’on en connaît déjà le nom lors de la recherche. Il est donc essentiel que vos informations soient correctes, sinon vous prenez tout simplement le risque qu’on ne vous trouve pas.

Ajoutez des photos :

Rien de tel que des photos de votre agence ou de vos biens vendus pour attirer l'œil de vos prospects.

Encouragez les avis positifs :

Les avis de vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Incitez-les à partager leur expérience.

"Assurer l'exactitude et la complétude des informations de votre établissement sur Google est le premier pas vers une visibilité optimisée."

2. Comment optimiser sa fiche entreprise pour attirer de nouveaux clients

Quel est l’objectif derrière l’optimisation du SEO local ? En général, c’est d’apparaître dans le “Local Pack” de Google, ce qui signifie que vous figurez parmi les trois premiers résultats locaux de Google, affichés à côté de la carte, captant ainsi 90% des clics — autant dire une visibilité précieuse.

Pour vraiment tirer votre épingle du jeu, il est crucial de comprendre et d’apprendre à parler à l'algorithme de Google. GMB met à disposition plusieurs fonctionnalités avancées qu’il ne faut pas hésiter à exploiter pour booster votre présence en ligne.

1. Complétez toutes vos informations :

  • Assurez-vous que toutes les informations clés sont à jour, et qu’elles soient cohérentes sur toutes les plateformes en ligne. Google aime la cohérence et vérifie si vos infos sont conformes sur d'autres sites fiables comme Facebook ou Waze.
  • Rédigez une description riche en mots-clés pertinents qui reflètent votre expertise.
  • Choisissez des catégories qui décrivent précisément votre activité. Ne lésinez pas sur les détails des services offerts, surtout si vous avez des spécialités, comme "Agent immobilier spécialisé dans les biens de luxe". Partez du principe que si Google My Business vous propose une fonctionnalité, c’est qu’elle ne peut que vous être bénéfique.

2. Publiez du contenu régulièrement :

  • Publiez fréquemment des photos professionnelles de vos propriétés, qu'elles soient à vendre ou déjà vendues. Les photos de qualité augmentent l’engagement des utilisateurs ! Et pourquoi pas envisager d’y mettre des visites virtuelles pour vous démarquer ?
  • Utilisez les publications GMB pour partager des nouveautés, des offres spéciales ou des articles de blog. Cela maintient votre fiche active et attrayante pour les prospects.
  • Soyez proactif dans la section Questions & Réponses pour clarifier des informations pour les prospects.

3. Soyez réactif avec vos avis :

  • Répondez à tous les avis en moins de 24h, qu'ils soient positifs ou négatifs. Personnalisez vos réponses pour montrer que chaque retour compte. C’est un challenge mais ça fait toute la différence pour l’algorithme.
  • Encouragez vos clients satisfaits à partager leur expérience positive pour vous aider à construire une réputation en ligne solide.

Pro tip : L’importance des mots-clés pour les “Recherches découvertes”

En plus des “recherches de marques”, il y a aussi ce que nous appelons les “recherches découvertes".

“Optimisez vos fiches pour les ‘recherches découvertes’ afin d'attirer des clients qui ne vous connaissent pas encore, en utilisant des mots-clés spécifiques à l'immobilier dans votre région. Cela nécessite une bonne compréhension de ce que vos clients potentiels cherchent." conseille Oliver Fletcher.

Exemple de description optimisée : "Votre agent immobilier de confiance à Marseille, spécialisé dans les appartements avec vue sur mer".

4. Les pratiques à éviter

Attention aux “Service Areas” ou “Zones de service” :

Vous êtes une agence immobilière basée dans le 11ème arrondissement de Paris, pourtant votre zone d’activité concerne tout Paris, alors pourquoi mettre une adresse précise ? Autant pouvoir être visible dans tout Paris et profiter de la fonctionnalité “Service Area”.

L’idée peut être tentante, mais ne faites pas cela à tous les coups. Les Service Area sont uniquement conçues pour les entreprises qui n'ont pas de local ou de bureau fixe. Pour une agence avec des bureaux, il est essentiel de mettre une adresse précise.

Oliver met en garde contre l'utilisation inappropriée des Service Area, qui peut avoir un impact négatif sur votre SEO local :

“Nous avons constaté que l'impact sur le SEO est moins fort pour les Service Area que pour une adresse fixe, conformément aux règles d'optimisation de Google.”

C’est ainsi que l’algorithme Google fonctionne, il est donc préférable de s’y conformer.

3. Comment le SEO local booste votre activité ?

L'optimisation du SEO local transforme la visibilité en ligne d'une entreprise, influençant directement son succès. Comment cela se traduit-il exactement ?

"Après l'optimisation SEO local, nos clients ont vu une augmentation moyenne de 30% des appels et des demandes de directions via leur profil GMB.”

Mesurer le succès du SEO Local

Les indicateurs tels que le nombre d'appels, les visites sur le site, et les demandes entrantes sont essentiels pour mesurer l'impact de vos efforts. Ces interactions directes sont donc le baromètre du succès de votre SEO local.

En combien de temps voit-on des résultats ?

Si vous débutez, les premiers signes de succès peuvent apparaître assez rapidement, parfois en quelques semaines. Mais pour les entreprises qui sont en compétitions avec d’autres bien établies, Oliver Fletcher note que "cela peut aussi prendre trois à quatre mois de travail".

Contrairement à la publicité qui fournit une visibilité immédiate mais temporaire, le SEO local offre des résultats durables.

Patience et persévérance ; attendez-vous donc à un marathon plutôt qu'à un sprint !

4. Les habitudes de recherches de vos clients changent… donc votre stratégie SEO local aussi

L'avenir du SEO local s'annonce clairement prometteur, avec des avancées significatives en intelligence artificielle et en technologies de recherche, qui transformeront la manière dont les entreprises optimisent leur présence en ligne.

Oliver Fletcher de Partoo souligne l'importance de se préparer à ces changements : "À mesure que l'IA et les technologies de recherche évoluent, adapter votre contenu pour répondre efficacement aux recherches humaines, qui deviennent de plus en plus complexes, deviendra crucial."

Il anticipe que le "Local Pack" de Google, cette zone tant convoitée, restera un pilier de la visibilité en ligne. Cependant, les règles du jeu pour y parvenir — ou y rester — vont évoluer.

"Il faudra être plus stratégique dans l'optimisation de votre contenu pour rester pertinent dans le Local Pack."

C’est cette dualité entre l'optimisation pour les robots et la satisfaction des requêtes humaines qui définirait donc le futur du SEO local.

Optimiser sa présence en ligne grâce au SEO local et Google My Business est une étape cruciale pour tout agent immobilier cherchant à accroître sa visibilité et attirer plus de clients. Avec patience et persévérance, les résultats ne manqueront pas de suivre, transformant votre visibilité en ligne et, par extension, votre activité commerciale.

En résumé :

  • Le SEO local pour toutes les entreprises : Initialement conçu pour des secteurs comme la restauration, Google My Business est désormais pertinent pour toutes les entreprises, y compris l'immobilier.
  • L’importance du Local Pack de Google : La manière dont les gens recherchent des informations a changé, et être présent dans le Local Pack de Google, qui représente 90% des clics, est crucial pour la visibilité des entreprises.
  • Optimisez votre fiche Google My Business : Mettez toutes vos informations à jour, de manière précise en utilisant des mots-clés pertinents. Tout ce qui peut être rempli doit être rempli. Et n’ignorez pas les avis : répondez à tous vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • L’impact du SEO local : Les entreprises qui partent de zéro peuvent voir un impact direct et rapide dès le début des optimisations. Cela se traduit par une augmentation du trafic sur les fiches Google, leur site web, et ensuite des visites physiques. Le SEO local est un investissement à long terme qui génère des résultats durables.

Qui est Partoo ?

Partoo se spécialise dans l'amélioration de la visibilité en ligne des entreprises sur Google et d'autres plateformes telles que Waze et Apple.

Son premier produit, le "Presence Management", assure l'exactitude et l'optimisation des informations des points de vente sur Google, diffusant également ces données sur Waze et Facebook, une démarche essentielle pour le SEO local.

Partoo a depuis élargi sa gamme avec le "Review Management" pour la gestion des avis et de la réputation, et "Messages", qui facilite la communication directe entre clients et magasins via Google, Facebook, Instagram et WhatsApp, en centralisant les conversations pour une gestion optimisée.